17 juin 2005

Première Rencontre SDAP de Rhône-Alpes

Quarante fonctionnaires du Ministère de la culture ont participé à une première rencontre entre les Services Départementaux de l'Architecture et du Patrimoine, en venant des huit départements de Rhône-Alpes. Ils sont arrivés de la Loire, du Rhône ou de Haute-Savoie pour se réunir en compagnie de M.Becmeur, ABF de l’Isère afin de discuter de leurs pratiques respectives dans cette vaste région.
A l’ombre des parasols sur le parvis de l'Orangerie, ils ont ensuite partagé à midi un sympathique repas oriental organisé par cinq bénévoles de La Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.
La journée s’est achevée par une visite spéciale des chantiers, commentée par le maître d'ouvrage des lieux.
Le travail quotidien des habitants depuis de 24 ans, fait reconnaître ce chef-d’œuvre encore en péril.
L’énergie depuis 20 ans de l’association aide à valoriser ce monument unique dans l’histoire de la construction. Sa renaissance étonne les spécialistes qui observent les chantiers pilotes des nouveaux bétons, tous les détails de chantiers de peintures où règne le bleu outremer sublimé par la gamme des verts des nouvelles plantations.

Les innovations techniques continuent avec des chantiers de restauration à l'identique des garde corps, qui représentent un atout supplémentaire dynamique de ce monument au fonctionnement atypique. A suivre le chantier de juillet: 6eme sponsoring du fidèle mécéne: la Société Vicat.

SDAP de Rhône-Alpes