04 juin 2005

Deuxième rencontre de "SCULPTURES DE JARDINS A LA CASAMAURES", cette année sous le titre "Créations in situ, du végétal à l'Or gris"
Une exposition de onze artistes est ouverte jusqu'à l'hiver dans les espaces de plein air d’un monument orientaliste du XIXe.
A partir du portillon bleu du N°8 bis av. Général Leclerc, les explorateurs découvrent un parcours dans des microcosmes de verdure.

Christian Blanchard: "Colonnes n°66",
3 mètres de hauteur en béton coulé, " Est-ce la première pile d’un viaduc d’utopistes ? ". (Allée d’entrée des pavés japonais en Or gris).

Etienne Borgo: " Moulage d'un homme de béton bleu"
Le clone de l’artiste des Alpes de Hautes Provence est allongé sous le Cèdre du Liban, planté en 2001 dans le jardin bleu. Ce jardinier médite ou fait la sieste?
Une sculpture-cadeau pour l'anniversaire des 20 ans de l'association le 1er avril 2005.

Monique Navizet, " I.II.III Béton ! ".
Quatre colonnes de béton terminées par des édicules en béton réfractaire avec des inclusions de minéraux, cuisson 1000 degré au four pendant les ateliers d'échanges de savoir-faire en avril et mai, Tonnelle des enfants du jardin bleu-.
Sa création 2004 de "colonnes emblèmes casamauriens", reste à portée de vue en hommage également aux 52 colonnes d’Or gris du XIXème siècle

Marie Odile Eymard Duvernay, " Germes ",
Méga Fruit bleu outremer d’où s’évadent d’utopiques graines rouges et orangées à l’ombre d’un arbre glycine de Chine du jardin bleu-

Catherine Mamet, "L'homme bleu" est à son poste d'accueil sur le chemin des voyageurs.
Plus loin, "La Baraka", main de fatma en béton gravé, portera chance aux jardins. C'est la gardienne des marches sous le sumac-

Christine Coblentz: " Les Zestes ".
L’image d’une brochette d’évidés d'oranges, est inclue sur un mastaba noir, (une jardinière en béton posée sur graviers blancs). En lien avec son travail de l’été dernier d'estampes en germination, nichées dans une clairière d’arbres aux papillons.

Dominique Lemaire: " Neuf sorties de bains"
d'un rouge d’ibiscus, ses fleurs mutantes de Karkadé s'agitent avec un humour de Gorgones, les racines en l'air perchées sur leurs tiges de fer
-Parterre des topinambours-
Sur la terrasse du magnolia coté Ouest, de grandes mires cadrent de couleurs vives le paysage du Vercors, création 2004.

Alain Bourdel: "Le Guetteur",
En béton projeté sur une structure de grillage, il fait le guet scrutant l'autoroute ? -sur la montée de la grande tonnelle des passiflores bleues.
Sa "funambule du soleil "grimpe cette année sur un cable de la face Ouest du monument, vers la terrasse du magnolia de 150 ans.

Joël Bressand: "Les Outils sauvages" d'improbables jardiniers sont en attente d'activité au pied du grand mur de la Résistance, dans le champ de visibilité du grand " Polygone étoilé " accroché depuis 2004 dans la vigne de Saint-Martin.
En intérieur du Jardin d’hiver, est conservé sa collection " In Memoriam " en tilleul de Sully.

Laura Taily: "Femme "
En matériaux mixés, cette Vénus noire trône sur un cerceau. Son ombre portée en fin de journée lui offre une chorégraphie de mouvements au gré des heures, abritée dans l'ancienne fontaine du parvis.

Christine Hays : "Pont de Silence".
Elle met en équilibre un monde minéral, sur une ligne de roses blanches éphèmères, sur le sol de la salle de l’Orangerie.
Cette artiste du collectif du Fort du Murier, présentera son installation pour la rencontre du 14 juin dans la salle de l'Orangerie.

(Cette exposition est non subventionnée à ce jour !
0 euro de la DRAC, du conseil général, de la Metro, de Grenoble, du parc de Chartreuse, de Saint-Martin-le-Vinoux).



Dans les espaces de ce décor singulier, d'autres œuvres se sont enracinées au fil des ans....
Jean Rosset, Monique Navizet, Dominique Lemaire, Alain Bourdel, Joel Bressand, Vincent Gonthier, Jean Louis Bernard, Colas, Malbos, Fabienne Ichtchenko, Blandine Leclerc, Criss, Atelier Tournesol.....
Des photographies contemporaines sont devenues des archives des strates du temps du palais mauresque:Christophe Huret, Patrick Blanc, ...
Un état des lieux est constitué de sténopés 2005...

Sculptures de Jardin,