30 mars 2005


De jeunes volontaires pendant un an donnent leurs énergies et offrent leurs solidarités pour aider des projets humanitaires en France, des associations dont les objectif sont généreux et altruiste.
En 9 jours, Vanessa, Julie, Gaelle, Benoît, Olivier dérouillent la grille d'accès de la porte d'entrée du monument. Ils déblayent la peste végétale des polygoniums bambous. Témoins de l'organisation d'une vaste organisation qui touche une centaine de bénévoles, ils assistent en direct à la lutte téléphonique pour persuader les services verts de la ville de Grenoble à venir avec un engin dégager les broussailles qui envahissent depuis 7 ans le talus, (achat par la Métropole des entrepôts riverains du Bon Lait, gestion culture Ville de Grenoble).
Ils assistent à l'arrivée du cadeau d'anniversaire: une palette d'une tonne de ciment artificiel offert par la Société Vicat. Un camion de big bag de tonnes de sable. La bétonnière orange de Geo descends de St-Pierre-de-Chartreuse pour l’atelier moulage de ciment.
Au quotidien, ils découvrent la patience et les impatiences face à l'inertie pour bébloquer par exemple un bloc de toilette mobile utile lorsqu'on reçoit plus de 500 personnes en un jour. Chaque jour, les mails communiquent pour la concrétisation des engagements de la ville de ST-Martin-le-Vinoux. Les services techniques s'activent pour poser les deux panneaux signalétiques, nettoyer le trottoir, monter la sono, amener des marabouts (qui finalement ne seront pas monté car le grand soleil est au rendez-vous). Gaelle, Delphine, Sophie aident à l'envoi de 500 invitations en mairie. Le buffet oriental est attendu.
Repas en commun sous le magnolia ancestral, thés et réunions de chantier. La Casaruche turbine, toutes les abeilles ouvrières dorment du sommeil du juste chaque nuit, suite des fatigues accumulées du mois de mars.
Neuf conteurs repètent le soir. Les jeunes musiciens jouent et s’échangent des déguisements. Nous attendons de joyeuses surprises…

Unis cité